À l’heure actuelle, alors que les technologies quantiques sont en plein essor, le fonctionnement des ordinateurs quantiques est très peu compris au-delà d’un petit nombre de spécialistes. La nature très mathématique du calcul quantique est un obstacle important pour expliquer l’avantage du calcul quantique par rapport aux technologies conventionnelles. Les métaphores pour montrer la superposition quantique abondent, mais les chercheurs et les acteurs de la médiation peinent à rendre accessible le fonctionnement d’un calcul quantique, et ce qui le distingue du calcul classique.
Le but du projet QuBOBS est de concevoir et de créer de nouveaux dispositifs physiques qui modélisent les éléments de base du calcul quantique : qubit, superposition, enchevêtrement. Nous utilisons cette représentation des qubits pour expliquer précisément le fonctionnement des algorithmes et des protocoles quantiques simples. Ces dispositifs sont traduits dans une interface numérique.
Les objets conçus dans le projet sont le vecteur d’une pédagogie participative pouvant être déployée dans différents contextes : ateliers grand public, workshops au sein des entreprises, tout comme dans les cours de niveau licence et master et les exposés scientifiques.
Ce projet est developpé à l’IRIF, un laboratoire de recherche CNRS / Université Paris Cité à Paris en France, et financé par :